Météo: la Suisse pourrait vivre une journée estivale ce lundi avec des records de température

L’été n’a pas encore dit son dernier mot. Selon les prévisions de l’agence MeteoNews, les températures pourraient flirter avec les 20 degrés, voire les dépasser dans certaines vallées à la faveur du foehn. Du jamais vu à cette période de l’année.

12 nov. 2018, 09:00
Des records de chaleur pour un mois de novembre sont à prévoir ce lundi.

Nous approchons de la mi-novembre et la Suisse s’apprête à vivre des températures quasi estivales. Selon l’agence MeteoNews, des records de température pour un mois de novembre pourraient être battus ce lundi.

 

Au Sud, le temps restera nuageux et humide. Dans le Nord-Ouest, en revanche, le soleil brillera avec des températures maximales comprises entre 16 et 19 degrés. Les températures maximums pour un 12 novembre tournent en moyenne autour des 7 à 9 degrés, comme le rappelle 20 Minuten.

Le foehn qui soufflera avec vigueur dans les vallées, comme le Rheintal, fera grimper le thermomètre au-dessus des 20 degrés. Les températures pourraient ainsi atteindre 23 à 24 degrés dans certaines régions à la faveur des masses d’air douces qui règnent actuellement dans les Alpes.

Pour mémoire, la journée la plus chaude pour un mois de novembre a été mesurée en 1964 à Lugano, au Tessin. Le thermomètre avait frôlé les 25 degrés, puisqu’il avait alors fait 24,6 degrés!