Météo: la bise va former des congères qui vont perturber la circulation routière

La bise va souffler entre lundi soir et mercredi sur l'ouest de la Romandie, avec un pic d'intensité mardi en fin de matinée. Des congères rendront la circulation difficile sur les axes routiers.

16 janv. 2017, 13:38
/ Màj. le 16 janv. 2017 à 14:11
La carte indique les zones où se développeront les congères.
Après la neige, voici la bise. Selon MeteoNews, le vent va souffler très fortement sur tout l'ouest de la Romandie, avec un pic d'intensité entre la nuit de lundi et mardi matin. Les rafales pourront alors dépasser les 70 km/h sur le Plateau et 85 km/h au pied du Jura et sur l'ouest du Léman.
 
Avec la présence de neige au sol, les fortes rafales formeront des congères sur les routes. Le canton de Vaud sera particulièrement touché. Les automobilistes doivent s'attendre à des conditions de circulation difficiles au-dessus de 550 mètres d'altitude dans les districts de Nyon, Morges, du Gros-de-Vaud et du Jura-Nord-Vaudois.
 
Par ailleurs, cette bise entraînera aussi des embruns congelants sur les rives lémaniques, notamment entre Versoix et Genève. Les températures s'annoncent glaciales, puisqu'elles ne dépasseront guère les -4 à -5 degrés sur le Plateau et -3 degrés aux abord immédiats du Léman. Mais avec des rafales atteignant plus de 80 km/h, la sensation thermique approchera les -15 degrés.
 
Dès mercredi, la bise retombera progressivement. Pour les amateurs de sports d'hiver, les perspectives seront de plus en plus réjouissantes au fil des jours. De quoi profiter du soleil et de la poudreuse dans toutes les stations, y compris durant le week-end.