Météo: fortes chutes de neige dans les Alpes, vent tempétueux et danger d’avalanche

Entre samedi soir et dimanche, il est déjà tombé jusqu’à 40 cm de poudreuse et les chutes de neige vont se prolonger, parfois accompagnées de vent tempétueux.
13 janv. 2019, 17:43
Il était déjà tombé 20 à 30 cm de neige fraîche sur une grande partie des Alpes (ici dans le canton d'Uri), et localement jusqu'à 40 cm.

La situation de barrage du nord annoncée samedi s’est mise en place. Entre samedi soir et dimanche matin, il était déjà tombé 20 à 30 cm de neige fraîche sur une grande partie des Alpes, et localement jusqu’à 40 cm. Ces fortes chutes de neige vont se prolonger, informe dimanche MétéoSuisse.

Précipitations de barrage, vent tempétueux et danger d’avalanche

Cette situation de barrage du nord va se prolonger jusqu’à lundi soir dans les Alpes occidentales, et jusque dans la nuit de lundi à mardi dans les Alpes centrales et orientales avec pour conséquence une augmentation des cumuls de neige fraîche sur l’ensemble des Alpes. Au final les cumuls au-dessus de 1200m devraient environ atteindre 100-130 cm sur le versant nord des Alpes centrales et orientales. Sur le reste du versant nord des Alpes, dans le Haut-Valais et dans les Grisons, le cumul de neige fraîche devrait atteindre 50 à 80 cm.

Ces abondantes chutes de neige vont s’accompagner de vents forts à tempétueux, notamment dans le Haut-Valais.

 

 

 

En plus de l’épaisse couche de neige fraîche, des accumulations de neige soufflée vont aussi contribuer à l’augmentation du danger d’avalanche.

 

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.

 

par Nicole Cajeux