Le temps s'est rafraîchi samedi à travers tout le pays, au grand soulagement des Suisses. Les averses et orages prévus dans l'après-midi ont touché dès le matin une large partie du Plateau, des Préalpes et du Valais, selon MétéoSuisse.
C'est toutefois sur les crêtes du Jura et dans la région de Neuchâtel qu'il a plu le plus: 40 mm de pluie sont tombés à Bullet (VD) et 28 mm à Chaumont (NE). La moyenne des précipitations mesurées se situe sinon entre 5 et 10 mm.
Le mercure a chuté jusqu'à 23-25 degrés en moyenne sur le Plateau, et les températures maximales attendues par MétéoSuisse dans la journée oscillaient entre 28 et 30 degrés. L'alerte canicule n'est plus maintenue qu'au Tessin, ou le danger est fort (degré 4 sur 5).
Malgré la zone pluvio-orageuse qui traverse le pays jusqu'à dimanche, le risque d'incendie de forêt n'a pas disparu. Le danger est très fort (5 sur une échelle de 5) en Suisse romande et fort (4) en Suisse alémanique et au Tessin. La situation va rester critique, car un temps sec est prévu dès lundi. Les températures repartiront à la hausse jusqu'à jeudi au moins.
A Berne, les averses qui sont tombées sur le festival du Gurten ont été accueillies avec joie par les festivaliers. Ceux-ci avaient sué dans la moiteur ambiante les journées de jeudi et vendredi.