Météo: douceur exceptionnelle avant Noël

Les températures s'annoncent élevées pour Noël. Un front perturbé et doux va toucher la Suisse dans la nuit de samedi à dimanche, faisant remonter les températures au-dessus de 10° et s'élever la limite pluie-neige à 2000 mètres d'altitude.
06 août 2015, 15:24
meteo_

Un front chaud actif touchera la Suisse entre samedi après-midi et la nuit suivante, s'accompagnant de chutes de neige dès 1200 puis 1800 voire 2000 mètres d'altitude. Cette perturbation sera suivie d'un afflux d'air exceptionnellement doux pour les journées de dimanche 23 et de lundi 24  décembre.

Les températures pourront ainsi atteindre 8 à 10 degrés dans les stations de ski dimanche et même 12 à 16 degrés lundi, selon Frédéric Glassey de MeteoNews.

Les températures se montreront plus contrastées à basse altitude. Elle pourront en effet localement atteindre 16 à 18 degrés dans les endroits exposés au vent de sud-ouest (p.ex. vallée de Delémont), voire même les 20 degrés dans les vallées alpines soumises au foehn (région d'Altdorf ou dans la vallée du Rhin).

En revanche, là où le vent n'aura pas de prise, les maximales ne devraient pas dépasser les 10 degrés en-dessous de 700 mètres.

Une perturbation assez active est attendue pour le jour de Noël et s'accompagnera d'une chute sensible des températures en moyenne montagne. Elle signifiera également le retour de chutes de neige dans les stations au-dessus de 1400 puis 1200 mètres d'altitude.

Un temps d'ouest très changeant pourrait se maintenir jusqu'en fin d'année, faisant alterner passages perturbés (avec une limite des chutes de neige oscillant entre 700 et 1300 mètres) et courtes périodes d'accalmies.