Météo: après la tempête, les températures négatives vont s'installer

La nuit de jeudi à vendredi a été particulièrement agitée en Suisse, le pays ayant été frappé par sa première tempête de l'année 2017. Celle-ci a amené avec elle un vent froid qui va faire chuter les températures au-dessous de zéro degré. La neige est prévue pour tout le week-end.

13 janv. 2017, 06:53
/ Màj. le 13 janv. 2017 à 15:20
Des avis d'alerte ont été lancés dès jeudi soir.

Des vents tempétueux dépassant largement les 100 km/h ont soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse, provoqués par le passage de la dépression "Egon" sur le centre de l'Allemagne. La neige est tombée jusqu'en plaine vendredi.

Dans le canton de Neuchâtel, le vent a atteint 117 km/h à Cressier. Il a soufflé 111 km/h à Lucerne, a indiqué vendredi matin le service météorologique MeteoNews.

Sous l'effet de la dépression "Egon" et d'un vent de plus en plus polaire, les températures ont aussi chuté de plusieurs degrés. La neige est déjà tombée dans la nuit de jeudi à vendredi au Tessin ainsi que dans le Haut-Valais.

Vendredi, elle tombait jusqu'en basse altitude. Cet enneigement s'est poursuivi durant la journée et continuera dans la nuit de vendredi à samedi, indique Météosuisse sur son site. Les températures devraient progressivement descendre au-dessous du zéro degré durant cette même période, et s'y maintenir.

D'ici dimanche, les chutes de neige se concentreront surtout sur les Alpes, déposant entre 15 et 40 centimères d'or blanc. Le risque d'avalanches devrait augmenter. Sur le Plateau, les météorologues annoncent notamment 10 centimètres en Argovie et dans le canton de Lucerne.

Perturbations

Contrairement aux attentes, les intempéries n'ont provoqué que des dégâts mineurs durant la nuit de jeudi à vendredi dans le canton de Vaud. Les polices ont signalé des arbres et des branches tombés sur les routes ou divers matériels déplacés par le vent.

Au total, la police cantonale dénombre une vingtaine d'incidents dans tout le canton. Outre les chutes d'arbres et de branches, des éléments de chantier, des barrières, des panneaux, voire des conteneurs ont été soufflés. Aucun blessé n'est à déplorer. Les routes sont ouvertes.

Dans le canton de Berne, plus de 10'000 clients des BKW (ex-Forces motrices bernoises) ont été privés momentanément de courant durant la nuit de jeudi à vendredi. Les coupures ont été provoquées par des chutes d'arbres et de branches. Au total, la police cantonale a recensé 27 incidents liés aux intempéries.

Par contre, les intempéries ont perturbé tôt vendredi le trafic ferroviaire sur plusieurs lignes en Suisse alémanique, entre la gare de Bâle, côté suisse, et Bâle Badischer Bahnhof, côté allemand. Des perturbations ont également été constatées sur la ligne entre Gossau (SG) et Wasserauen (AI).

Le trafic routier a aussi été partiellement perturbé. Les chutes de neige ont ralenti les automobilistes sur l'A2 autour de la douane de Chiasso.

Retrouvez toutes les prévisions météo de votre région ici.