Mesures demandées contre la pollution plastique

Le Conseil des Etats a soutenu mardi une motion du National qui vise à diminuer significativement l’utilisation d’emballages plastiques et les produits plastiques à usage unique et a élargi le texte aux microplastiques.
18 juin 2019, 09:28
La pollution plastique dans le viseur du Conseil des Etats.

Des mesures devraient être prises pour lutter contre la pollution plastique dans les eaux et les sols. Le Conseil des Etats a soutenu mardi une motion du Conseil national destinée à réduire l’impact négatif du plastique sur l’environnement, mais les sénateurs ont tacitement élargi la démarche mardi.

La motion acceptée par le National en décembre veut diminuer significativement l’utilisation d’emballages plastiques et les produits plastiques à usage unique pour en limiter l’impact sur la nature. A terme, il faudra remplacer le plus de plastique possible et renforcer la recherche et l’innovation dans ce domaine.

Le texte charge le Conseil fédéral de prendre également des mesures contre les quantités croissantes de plastique qui atterrissent dans le compost avant d’être répandues dans les champs avec les déchets organiques. Les sénateurs ont élargi ce texte aux microplastiques.

La balle retourne au Conseil fédéral.