Matthias Sempach couronné roi de la lutte (galerie photos)

Matthias Sempach est devenu le nouveau roi de la lutte suisse. Il a été couronné dimanche après-midi lors des finales de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Berthoud.

02 sept. 2013, 08:10
Matthias Sempach feiert seinen Koenigstitel im Schlussgang gegen Christian Stucki (BSKV) am Schwing und Aelplerfest, am Sonntag 1. September 2013, in Burgdorf. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Sa vie va changer. Le Bernois Matthias Sempach, 27 ans, est le nouveau roi de la lutte suisse. Il a été couronné dimanche après-midi lors des finales de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Berthoud (BE), devant son public. L'Emmentalois a battu un autre Bernois, le Seelandais Christian Stucki.

Cet agriculteur et boucher de formation succède à Kilian Wenger, Bernois également. L'athlète de 1,94 mètre et de plus de 110 kg, originaire d'Alchenstorf, une bourgade de 560 habitants proche de Berthoud, a suscité l'enthousiasme du public.

Lorsqu'il a battu son compatriote, les 52'000 spectateurs se sont levés pour l'applaudir. Le nouveau roi de la lutte à la culotte a fondu en larmes. Comme le veut la tradition, il a reçu un taureau d'une tonne et d'une valeur de 20'000 francs baptisé "Fors von der Lueg".

La Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres est la plus grande manifestation sportive du pays. Le budget de cet événement des superlatifs s'élève à 25 millions de francs.

Inaugurée en 1895 à Bienne (BE), la manifestation est organisée tous les trois ans dans un lieu différent. En 2016, elle aura lieu à Estavayer-le-Lac (FR).