Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Luna capturé après avoir mangé trop de moutons sur le canton de Berne

Luna, jeune lynx vivant sur le canton de Berne a été capturé mardi soir. Il sera transféré à un parc animalier de Zurich pour servir de reproducteur.

24 juil. 2013, 16:36
Les lynx sauvages s'habituent normalement très difficilement à la captivité.

A peine relâché, déjà capturé. 

Luna, lynx mâle vivant sur le canton de Berne s'est attaqué à trop de moutons. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a ordonné sa capture mardi soir, après avoir autorisé le tir de l'animal le 15 juillet dernier.  

L'animal se régalait avec un mouton de la commune de Kandersteg lorsqu'il a été fait prisonnier. Berne prévoyait son abattage lorsque le parc animalier de Zurich Langenberg lui a fait savoir qu'il recherchait un lynx reproducteur jeune, originaire des Carpates, pour faire la paire avec leur lynx femelle. 

Berne a accepté d'envoyer Luna, le parc zurichois disposant de grands espaces et le lynx ayant bien réagit à un premier placement en captivité. A l'automne dernier, Luna avait été recueilli par le parc de Landshut pour y reprendre des forces avant de retrouver sa liberté au printemps de cette année. Le lynx  se nourrit normalement de lapins, écureuils, serpents ou oiseaux, mais Luna s'est habitué aux ovins lors de ce séjour.

''D’une manière générale, les grands prédateurs (ours, loup, lynx) nés en liberté développent très rapidement des troubles comportementaux lorsqu’ils sont en captivité. Leur détention dans un enclos constitue une souffrance à vie. C’est la raison pour laquelle les programmes de gestion de ces prédateurs en Suisse prévoient que les animaux qui provoquent des dommages soient abattus et non capturés'', souligne la Chancellerie du canton de Berne dans un communiqué. 

Luna a eu la vie sauve contre la captivité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias