Lucerne: la commune de Grossdietwil paie les jeunes pour qu'ils restent au village

Après les communes dépeuplées qui vous paient pour que vous y installiez votre petite famille, le village de Grossdietwil, dans le canton de Lucerne, verse une prime de 1500 francs aux moins de 30 ans qui restent au village après être parti de chez leurs parents.

06 août 2019, 11:59
Avec 865 habitants, le village cherche à garder ses jeunes par tous les moyens.

Les autorités de Grossdietwil (LU) encouragent les jeunes à rester au village. Les moins de 30 ans qui prennent un appartement dans la commune après avoir quitté le domicile des parents reçoivent 1500 francs.

Ceux qui veulent recevoir le bonus doivent s'annoncer auprès de l'exécutif. Les autorités souhaitent qu'un grand nombre de jeunes "restent fidèles" au village, expliquent-elles dans le bulletin communal d'information. Le Willisauer Bote de mardi a consacré un article à cette mesure incitative.

Deux conditions

Le versement des 1500 francs n'est soumis qu'à deux conditions: les bénéficiaires doivent être âgés de moins de 30 ans et quitter le domicile parental pour la première fois. Les autorités ont pris cette mesure après avoir constaté une hausse du nombre d'appartements vides dans le village.

Les jeunes sont l'avenir et ils enrichissent la vie du village avec leurs idées, souligne le maire Reto Frank dans le Willisauer Bote. Les 1500 francs ne sont pas un "appât", mais un signe de reconnaissance.

Grossdietwil compte 865 habitants. Le village se trouve entre Willisau (LU) et Langenthal (BE).