Lino Guzzella est le nouveau président de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le Conseil fédéral a nommé le Zurichois de 56 ans vendredi. Il succédera le 1er janvier 2015 au professeur Ralph Eicher, qui occupait ce poste depuis 2007.
Suivant l'avis unanime du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a choisi un homme du cru pour diriger et représenter l'EPFZ. Lino Guzzella possède une forte personnalité, une qualité indispensable pour diriger l'école, s'est félicité le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lors de la conférence de presse à Berne.
Avant d'être nommé recteur en août 2012, le professeur en thermotronique (étude des technologies industrielles des températures et du conditionnement de l'air) a fait ses études puis gravi tous les échelons académiques au sein de l'Ecole polytechnique fédérale.
De nationalité suisse et italienne, Lino Guzzella jouit d'une haute reconnaissance aux niveaux national et international, en particulier dans les technologies respectueuses de l'environnement, a ajouté le gouvernement.
Rapprocher Lausanne et Zurich
S'exprimant dans les trois langues nationales, Lino Guzzella s'est réjoui de sa nomination, bien qu'il soit conscient de la responsabilité qu'elle entraîne. "Les deux écoles polytechniques sont des atouts incroyables pour la Suisse." Toutes deux figurent dans le top 20 des meilleures écoles mondiales. Il lui faudra donc "maintenir le niveau".
Un autre but de sa présidence est d'améliorer les relations entre les deux écoles, a-t-il confié. Il est important pour la Suisse que les deux institutions se rapprochent. Autre défi pour le futur président de l'EPFZ: l'encouragement des femmes à entreprendre une carrière académique. Car sur les 51 candidatures pour son poste, une seule provenait d'une femme.
Le binational a encore plus d'une année avant d'occuper le siège de président. Il compte terminer sa dernière année académique comme recteur et professeur, avant de suivre des formations "pour mieux se préparer à ce poste", a-t-il précisé.