Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’initiative contre l’intégrisme religieux échoue

10 mai 2017, 00:39
DATA_ART_4640304

L’initiative de l’UDC vaudoise contre l’intégrisme religieux n’a pas abouti. Le texte a recueilli environ 3000 signatures, alors que 12 000 étaient nécessaires. Les initiants promettent de lancer un référendum contre la reconnaissance de l’islam, le moment venu.

L’initiative attaquait une spécificité vaudoise: la reconnaissance des communautés religieuses d’intérêt public. Elle visait en particulier l’islam, l’Union vaudoise des associations musulmanes songeant à demander cette reconnaissance.

Prêts pour un référendum

Le texte avait été présenté en novembre et lancé le 10 janvier dernier, en ouverture de la campagne pour les élections vaudoises. Le comité d’initiative réunissait notamment le secrétaire politique de l’UDC Vaud Kevin Grangier, la fondatrice de la Marche blanche Christine Bussat et le conseiller national Michaël Buffat.

Comment expliquer un échec aussi net? Pour Kevin Grangier, la population méconnaît les enjeux liés à cette reconnaissance. «On a observé, à nos dépens, que les gens ne sont pas informés qu’il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias