Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’impunité sur Facebook, c’est fini

La Confédération devra agir pour lutter contre les insultes et les injures sur les réseaux sociaux.

27 mars 2018, 00:01
This Feb. 1, 2012 photo shows the Facebook logo on a computer screen in Berlin. Facebook will go public on May 18, a published report says, in one of the most highly anticipated tech initial public offerings since Google went public in August 2004. (AP Photo/dapd, Timur Emek) Facebook IPO

Insultes et injures pleuvent sur les réseaux sociaux. Pour leurs auteurs, il suffit de se cacher derrière un pseudonyme pour échapper à toute poursuite pénale. Tout cela sera bientôt fini. Telle est en tout cas l’intention du Conseil des Etats, qui va forcer l’administration fédérale à agir. Sa commission des affaires juridiques vient d’accepter, à l’unanimité, une motion en ce sens. Une modification de la loi devrait suivre.

«La situation actuelle, c’est l’impunité la plus totale sur tous les réseaux sociaux pour les auteurs de discours haineux», décrit Christian Levrat. «Notre but, c’est de restaurer sur internet les règles qui valent dans la vie courante et de mettre fin à l’état de non-droit qui y règne. On ne peut pas insulter quelqu’un dans la rue ou dans un journal. Pourquoi le pourrait-on sur internet?»

L’excuse irlandaise

Le sénateur fribourgeois est à l’origine de la démarche: «Le discours de haine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias