Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Licenciement douteux chez Unia

27 juil. 2017, 23:22
/ Màj. le 28 juil. 2017 à 00:01
Quelques 150 travailleurs fribourgeois du secteur de la construction se sont rassemblés pour réclamer une augmentation salariale de 150 francs. Le syndicat UNIA a convié les ouvriers à un repas suivi d'une assemblée syndicale.

Photo Lib/Vincent Murith, Corminboeuf, 09.10.2014 Assemblée syndicale des ouvriers

L’arroseur Unia n’en finit plus de se faire arroser. Les révélations se multiplient ces dernières semaines, et appuient là où cela fait mal: prompt à dénoncer les abus des entreprises, le plus grand syndicat de Suisse est loin de se montrer irréprochable avec ses propres collaborateurs. Un nouveau cas, un renvoi douteux, émerge de l’antenne de Fribourg.

Il implique directement un responsable du secrétariat central à Berne, Philipp Arnold, et est entièrement connu de la présidente du syndicat, Vania Alleva, indiquent nos recherches. L’histoire est loin d’être isolée. Unia connaît régulièrement des départs de collaborateurs aux circonstances agitées, rapportent diverses sources.

Commission pas consultée

Les faits remontent à mars 2016. Accusé par un collègue de l’avoir menacé verbalement, le cadre X.* est renvoyé avec effet immédiat (lire ci-dessous). Le verdict est sec, brutal, car X. présente de bons états de service. Et trois éléments paraissent problématiques, selon les procès-verbaux et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias