Berne souhaite trouver avec Bruxelles une solution sur la libre circulation avec la Croatie. Le Conseil fédéral a chargé mercredi Didier Burkhalter d'entreprendre des consultations avec l'Union européenne (UE) à ce sujet. Il refera le point d'ici quelques semaines sur la base de ces discussions.
L'annonce par la Suisse qu'elle ne pourrait pas appliquer en l'état l'accord d'extension de la libre circulation des personnes avec la Croatie après le vote du 9 février a eu des répercussions fâcheuses. L'UE a suspendu les discussions sur la participation helvétique aux programmes Horizon 2020, Erasmus+ et MEDIA.
Le Conseil fédéral espère débloquer la situation en réaffirmant sa volonté d’éviter une discrimination des citoyennes et citoyens croates. Reste à définir comment.
Les consultations avec l’Union européenne seront menées de conserve avec le Département fédéral de justice et police et en concertation avec d’autres départements concernés. Le Conseil fédéral veut aussi réaliser des progrès sur les questions institutionnelles et de démarrer des négociations dans ce domaine.
Il a pris cette décision dans le cadre d'une discussion sur la marche à suivre après le "oui" à l’initiative de l'UDC contre l’immigration de masse et sur la base des entretiens menés jusqu'ici avec Bruxelles et les 28. Il rappelle sa stratégie visant à faire progresser et à coordonner dans leur globalité les négociations dans les différents dossiers européens, afin de parvenir au meilleur résultat possible.