Leuthard lauréate de la "pelle de l'humour"

La conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu ce samedi la "pelle de l'humour" lors du festival de l'humour d'Arosa (GR). Elle succède à Eveline Widmer-Schlumpf.
06 août 2015, 15:18
Doris Leuthard est la cinquième lauréate de ce prix.

Doris Leuthard a reçu samedi la "pelle de l'humour" décernée par le festival de l'humour d'Arosa (GR). La conseillère fédérale argovienne est la cinquième lauréate de ce prix qui vient récompenser des personnalités pour leur humour et leur ténacité.

Le prix est décerné à Doris Leuthard "parce qu'elle apporte avec son charme et son sourire cordial un enrichissement à la grisaille de la politique au quotidien en même temps qu'elle joue un rôle d'ambassadrice pour l'humour", a motivé le jury constitué de cinq membres.

Présente dans la station grisonne pour recevoir son trophée, Doris Leuthard a mis en exergue l'inspiration réciproque à laquelle se livrent les humoristes et les politiques. Le prix consiste en une pelle sculptée dans la glace.

Après Eveline Widmer-Schlumpf

Quatre autres personnalités étaient en lice avec Doris Leuthard cette année. Il s'agit du président de la FIFA Sepp Blatter, du sportif de l'extrême autrichien Felix Baumgartner, de l'entraîneur de football Heiko Vogel (ex-FC Bâle) et du conseiller national (UDC/ZH) Christoph Mörgeli.

Doris Leuthard est la deuxième conseillère fédérale à se voir récompensée à Arosa. En 2008, le prix, premier du nom, avait en effet été remis à sa collègue Eveline Widmer-Schlumpf, elle-même grisonne.

Les autres lauréats étaient en 2011 Philippe Gaydoul, ancien propriétaire de Denner et ancien président de la Ligue suisse de hockey sur glace, en 2010 Joachim Schoss, fondateur de MyHandicap.ch, et en 2009 Roger Schawinski, l'homme de médias alémanique.