Les voleurs de cuivre de Bâle sont deux ados irlandais

En passant la frontière franco-suisse vers Bâle, le véhicule surchargé de deux adolescents irlandais à attiré l'attention des douaniers. La camionnette contenait 1,5 tonne de cuivre.

10 sept. 2013, 14:49
Le cuivre fait l'objet de nombreuses convoitises...

Les gardes-frontière bâlois ont mis la main sur 1,5 tonne de ferraille volée au début du mois chez un marchand de métaux à Muttenz (BL). La marchandise - un alliage de cuivre et de nickel - était transportée dans une fourgonnette occupée par deux adolescents irlandais de 16 ans. Ils ont tous deux été arrêtés.

Surchargé, le véhicule des deux jeunes gens a attiré l'attention d'une patrouille de gardes-frontière au passage franco-suisse de Bâle-Hegenheimerstrasse. Son conducteur voulait se rendre en France, indique mardi l'Administration fédérale des douanes.

En y regardant de plus près, les gardes-frontière ont constaté que des plaques d'immatriculation allemandes avaient été collées par-dessus les plaques irlandaises du véhicule intercepté. Elles avaient été volées le jour même.

A l'intérieur du véhicule se trouvait un chargement de 1,5 tonne de cupronickel d'une valeur de plusieurs milliers de francs. Les deux adolescents ont été remis à la police de Bâle-Ville. Ils sont en détention préventive. La marchandise volée provient d'un cambriolage à Muttenz, où 7 tonnes de cupronickel ont été dérobées.