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Les trois raisons de la débâcle du PS

Marketing politique maladroit, absence de renouvellement du personnel outre-Sarine, indiscipline des modernistes: trois narrations de la défaite socialiste se dessinent...

26 oct. 2007, 05:02

Le comité directeur du Parti socialiste suisse se réunit aujourd'hui à Berne. Officiellement pour établir les échéances du débat qui permettront de mettre en lumière les causes de la défaite du week-end dernier.

La direction du PS devrait toutefois tenter d'éclaircir les origines de la débâcle. Le débat se déroulera en grande partie par-dessus la Sarine, les socialistes alémaniques ayant subi de plus grosses pertes que les romands. Alors que la poussière retombe sur le champ de bataille, on perçoit les contours de trois grandes narrations de la défaite. Elles contiennent certainement toutes un grain de vérité. En voici un résumé.

1. «C'est un problème de marketing»

Le PS n'a pas pu imposer ses thèmes au cours de la campagne politique. «Nous n'avons pas su nous concentrer sur trois messages clés», estiment les tenants de cette thèse. C'est vrai que lorsque le PS lançait ses sujets, ils surnageaient péniblement un...

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