Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les tarifs de labo et les nouvelles pratiques

Les généralistes craignaient le pire avec l'introduction en juillet de nouveaux tarifs d'analyse revus à la baisse. Premier bilan.

14 nov. 2009, 05:01

Les derniers mois de Pascal Couchepin à la tête du Département fédéral de l'intérieur ont été marqués par la colère des médecins. L'application d'une nouvelle grille tarifaire revue à la baisse pour les analyses de laboratoire a notamment mis sous pression les praticiens soucieux de maintenir ce service au sein de leur cabinet. Qu'en est-il quatre mois après son entrée en vigueur?

Cette semaine, le «Tages Anzeiger» révélait qu'à Zurich, un médecin faisait payer à ses patients la différence de tarif, en l'occurrence 18 francs. Pour Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH), il s'agit d'un cas isolé «qui le choque un peu car c'est le patient qui trinque».

Déléguée romande de l'Organisation suisse des patients (OSP), Anne-Marie Bollier affirme n'avoir pas connaissance de cette pratique. Par contre, l'OSP vient d'alerter les autorités genevoises sur les pratiques d'un laboratoire proposant aux médecins de leur ristourner un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias