Les Suisses pourront revoter sur le 9 février

L'initiative RASA (Sortons de l'impasse) a récolté 110'000 signatures. Le texte visant à abroger les articles constitutionnels introduits le 9 février 2014 sur l'immigration sera soumis en votation populaire.

27 oct. 2015, 10:48
Les initiants avaient un agenda serré puisqu'ils devaient récolter 100'000 signatures en moins de 12 mois pour espérer faire revoter les Suisses avant février 2017, délai imposé pour l'application de l'initiative de l'UDC.

Les Suisses pourront revoter sur le 9 février. L'initiative "Sortons de l'impasse" a recueilli 110'000 signatures. Le texte vise à supprimer de la constitution le rétablissement de contingents d'immigration.

L'initiative RASA (Raus aus der Sackgasse) a été déposée mardi auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. Selon les initiants, le "oui" de justesse le 9 février à l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse et sa mise en oeuvre menacent le maintien des accords bilatéraux.

Le but est donc d’abroger les articles constitutionnels introduits le 9 février 2014 si leur mise en oeuvre menace le maintien des accords bilatéraux. Dans le cas contraire, le comité retirera l'initiative RASA (Raus aus der Sackgasse).

Le texte a connu un succès remarquable. Les initiants avaient un agenda serré puisqu'ils devaient récolter 100'000 signatures en moins de 12 mois pour espérer faire revoter les Suisses avant février 2017, délai imposé pour l'application de l'initiative de l'UDC.

Le comité d'initiative est composé de 300 personnes issues des milieux artistiques, universitaires, sportifs ou économiques.