Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Suisses contre l'obligation de servir

Selon un sondage publié par le «SonntagsBlick», une majorité de la population désire avoir le choix de faire ou non son service militaire.

04 août 2008, 05:01

Plus de la moitié des Suisses ne veulent plus de l'obligation de servir dans l'armée. Selon un sondage publié par le «SonntagsBlick», ils ne seraient plus que 40% a soutenir le système traditionnel de l'armée de milice. L'expert militaire Karl Haltiner prévoit l'abandon de cette obligation dans les cinq ans et plaide pour une armée de volontaires avec des coûts divisés par deux.

Selon le sondage de l'institut Demoscope réalisé auprès de 500 personnes, 56% des personnes interrogées ne veulent plus de l'armée actuelle, alors que 30% se déclarent favorables à une armée de milice sans obligation de servir. Toutefois, elles sont 26% à se prononcer pour une armée purement professionnelle. Le soutien à l'armée actuelle diminue avec l'âge: ils ne sont que 31% dans la catégorie des moins de 35 ans.

L'expert militaire et professeur à l'EPFZ Karl Haltiner plaide pour un système combinant une milice formée de volontaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias