Les Suisse voteront sur le sortie du nucléaire

Les Verts ont déposé vendredi à la Chancellerie fédérale leur initiative sur la sortie du nucléaire munie de 108'714 signatures attestées.

16 nov. 2012, 10:57
Picture taken of the four reactors of the Bugey's nuclear plant, in Saint-Vulbas, 35 Kms east of Lyon, central eastern France, Sunday, June 5, 2011. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Suisses voteront certainement sur la sortie du nucléaire. Les Verts ont déposé vendredi à la Chancellerie fédérale leur initiative sur le sujet munie de 108'714 signatures attestées. Le texte exige que la durée d'exploitation des centrales ne dépasse pas 45 ans.

La Suisse cesserait ainsi de produire du courant nucléaire en 2029 avec la mise hors service du site le plus récent de Leibstadt. L'initiative mise parallèlement sur les économies d'énergie et la production d'énergies renouvelables.
 
Le tournant énergétique est en marche, mais il ne faut pas oublier de débrancher les centrales, ce texte représente un filet de sécurité indispensable en raison des risques et des coûts incroyables du nucléaire, a déclaré devant la presse la co-présidente du parti Regula Rytz.