Les sociétés de musique visées par une arnaque: mise en garde de la police

La police met en garde les sociétés de musique contre des tentatives d’arnaques par e-mail.

23 sept. 2020, 11:47
Toutes les sociétés de musique en Suisse sont visées par une tentative d'arnaque par e-mail.

Partagée sur Facebook par l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV), elle-même alertée par l’Association suisse des musiques (ASM), une mise en garde de la police à propos d’arnaques par e-mail ciblant précisément les sociétés de musique en Suisse a été diffusée ce jour à titre préventif.

C’est la division de recherche informatique et cybercriminalité de la police cantonale de Saint-Gall qui est à l’origine de cette mise en garde. Elle a appris que des caissiers de sociétés de musique ont été contactés par le biais d’e-mails frauduleux envoyés par un malfaiteur inconnu leur demandant de procéder à des paiements à l’étranger sur son compte. L’expéditeur se fait passer pour le président de la société de musique concernée, dont il utilise l’adresse électronique pour tromper le caissier.

Si un caissier est tombé dans le piège et a effectué un paiement, il doit informer immédiatement l’établissement bancaire concerné et déposer plainte auprès de la police cantonale. Cela est d’ailleurs le cas pour tous les types d’arnaque sur les réseaux sociaux (cybercriminalité) précise la police cantonale valaisanne.