Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les sénateurs volent au secours des barrages en difficulté

La chute des prix de l’électricité menace les installations hydrauliques. Le Conseil des Etats veut accorder une aide à celles qui pataugent.

23 sept. 2015, 05:54
ZUR MK VON ECONOMIESUISSE UND WWF ZUM TRIALOG ZUR ENERGIESTRATEGIE 2050 STELLEN WIR IHNEN AM FREITAG, 23. AUGUST 2013, FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG - Des personnes se promenent sur le barrage de Moiry, le vendredi 21 juillet 2006. Le barrage, haut de 148 metres et long de 610m, a ete mis en service en 1958, de type voute. Il se situe dans le Val d'Anniviers, au fond de la vallee de Grimentz.  (KEYSTONE/Olivier Maire) SCHWEIZ ENERGIESTRATEGIE 2050

Le Conseil des Etats a choisi de donner, hier, un sérieux de coup de pouce aux barrages menacés par l’effondrement des prix du courant électrique. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique débattue cette semaine à la Chambre des cantons.

Les installations hydroélectriques en difficulté pourront bénéficier pendant cinq ans d’un soutien. Cette aide sera financée d’une part par l’augmentation de la taxe pour soutenir le courant vert, d’autre part par une réduction de la redevance hydraulique. C’est dire que les cantons devront également mettre la main au porte-monnaie.

«C’est la loi du marché»

Ce point a donné lieu à une longue discussion animée entre les sénateurs. René Imoberdorf (PDC, VS) et tout le lobby des cantons alpins ont tenté de défendre en vain une solution financée uniquement par la taxe fédérale en faveur du courant vert, sans puiser dans la redevance hydraulique. A l’opposé, pour Georges...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias