Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les sénateurs veulent adoucir le projet

Le Conseil des Etats tente de faire reculer le National dans ses décisions les plus dures à l'encontre des chômeurs. Mais, pour la gauche, on est déjà allé trop loin pour éviter le référendum.

03 mars 2010, 05:02

Le Conseil des Etats avait prévu hier un débat extraordinaire sur le chômage mais, en l'absence de propositions à débattre, il y a renoncé. Il est donc passé sans autre à la révision de l'assurance chômage pour une seconde lecture, après un premier débat dans chaque conseil. Avec, comme objectif, de tenter de désamorcer la menace de référendum qui plane depuis le début des travaux.

C'est ainsi que les sénateurs ont refusé de suivre le National sur le délai d'attente imposé aux jeunes sortant de formation et ne trouvant pas d'emploi. «Une année avant de toucher les premières indemnités, c'est disproportionné», ont-ils estimé. On verra, la semaine prochaine, si le National renonce lui aussi à ce durcissement, comme le lui propose sa commission préparatoire. Autre refus des Etats: la dégressivité des indemnités (coupe de 5% du montant après 12 mois de chômage, 10% après 15 mois). Là également, la commission...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias