Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Les Romands risquent de tout perdre»

Une pétition circule pour exiger la transparence dans le choix du futur préposé fédéral. Les Romands craignent une mainmise d’Economiesuisse.

23 oct. 2015, 00:27
IM ZUSAMMENHANG MIT DER BESCHRÄNKTEN TROJANER-ANWENDUNG --- Die Polizei soll für Computer in Strafverfahren mit Software überwachen dürfen. Das entschied der Bundesrat am Mittwoch. Der Einsatz der sogenannten «Staatstrojaner» soll aber auf die Überwachung von Internet-Telefonie und E-Mail beschränkt werden. (KEYSTONE/Gaetan Bally) STAAT ERLAUBT BESCHRÄNKTEN EINSATZ VON TROJANERN

Une pétition singulière circule en ce moment sur internet. Interpellant le Conseil fédéral, un collectif d’avocats, d’universitaires, de spécialistes de l’informatique et de politiciens dénonce le manque de transparence dans le recrutement du futur préposé fédéral à la protection des données et à la... transparence. Eclairage.

Le choix du Conseil fédéral aura une grande influence sur la politique suisse en matière de protection des données. Or, les pétitionnaires craignent qu’il ne s’oriente en direction d’un candidat d’Economiesuisse, plutôt que vers l’actuel suppléant au préposé, le Fribourgeois Jean-Philippe Walter, en place depuis 1993 et qui bénéficie du soutien de tous ses homologues romands.

Parmi eux, Sébastien Fanti, préposé à la protection des données en Valais: «On joue avec les allumettes. La chancellerie a écarté la candidature de Jean-Philippe Walter, alors qu’il est l’homme de la situation et qu’il a toutes les qualifications requises. On ne sait presque rien des autres candidatures,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias