Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les premières radios locales ont commencé à émettre il y a 30 ans

Les radios locales suisses ont commencé à émettre le 1er novembre 1983.

08 nov. 2013, 13:53
Le studio de la Radio 24 avec Roger Schawinski (à droite)le 1er novembre 1983. Cette radio locale fait partie des premières suisses.

Les premières radios locales ont commencé à émettre en Suisse il y a tout juste 30 ans, le 1er novembre 1983, marquant une nouvelle ère dans l'histoire de la radiodiffusion. Après des débuts parfois difficiles, elles figurent aujourd'hui en bonne place dans le paysage audiovisuel avec 3,5 millions d'auditeurs chaque jour, mais font face aux défis liés au numérique et à un marché publicitaire tendu.

Les sept premières radios privées du pays ont vu le jour outre-Sarine, brisant le monopole de la SSR. Parmi elles Radio 24, ex-chaîne pirate du Zurichois Roger Schawinski, la Bâloise Basilisk ou encore ExtraBern, selon l'Association suisse des radios privées (ASRP). Côté romand, c'est dans l'Arc jurassien qu'a été lancée la première radio locale: Radio Fréquence Jura (RFJ) a émis sur les ondes le 18 février 1984.

"Mais des projets existaient déjà", notamment à Neuchâtel, où une association ambitionnait de lancer une télévision locale connue ensuite sous le nom de Radio télévision Neuchâtel (RTN), rappelle Pierre Steulet, membre fondateur des deux chaînes de l'Arc jurassien.

En raison d'un téléréseau trop morcelé, seule la radio résistera. Mais les efforts déployés pour ce projet de TV profiteront à la radio, qui deviendra ainsi rapidement opérationnelle.


"Réelle attente"

L'objectif d'une telle entreprise était avant tout d'inclure les régions périphériques dans le paysage audiovisuel, explique Pierre Steulet. "Dans un contexte où chaque région avait son quotidien, il y avait une réelle attente" tant de la part du public que des journalistes, rappelle celui qui dirige BNJ FM, une société regroupant RFJ, RTN et Radio Jura bernois (RJB).

Une autre impulsion provient de nos voisins français avec la légalisation en 1981 sous François Mitterrand des radios privées. "Lorsque nous avons vu ce qui se passait de l'autre côté de la frontière, nous nous sommes dit qu'il fallait agir chez nous", a relevé Pierre Steulet.

Pour voir bouger les choses sur le plan légal en Suisse, il faudra compter sur la ténacité de Roger Schawinski. Les tentatives du Conseil fédéral de faire taire sa chaîne pirate ont mobilisé une bonne partie de la population et c'est sous la pression de cette dernière et de celle du journaliste zurichois que Berne a promulgué en 1982 l'Ordonnance d'essai sur la radio (OER).

Il faudra encore attendre une dizaine d'années avant que la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) ne voie le jour le 21 juin 1991. Un cadre légal consolide dès lors le statut des radios régionales en tant qu'actrices à part entière dans le paysage médiatique suisse.


Publicité et numérisation

Entièrement révisée en 2007, la loi édicte notamment leur mandat de prestation en tant que média régional, en lien avec l'octroi des concessions, fixe la distribution de la redevance et réglemente l'utilisation de la publicité. Celle-ci demeure la principale source de financement des chaînes privées.

C'est l'un des points sur lesquels se concentrent aujourd'hui les efforts. "Les radios privées fonctionnement globalement bien, avec une part stable sur le marché publicitaire", explique Philippe Zahno. "Mais à 5%, celle-ci reste faible et peut être accrue", note le président du groupement des Radios régionales romandes (RRR).

La numérisation de la diffusion est l'autre défi majeur auquel sont confrontées les radios privées. "Dans le courant de l'hiver, l'ensemble des programmes seront disponibles sur DAB + dans toute la Suisse romande", signale encore Philippe Zahno.

Créé en 1994, le groupement des RRR réunit les trois programmes du groupe BNJ FM (RTN, RFJ et RJB) pour l'Arc jurassien, Radio Chablais, Fribourg FM, Rhône FM en Valais, LFM (anciennement radio Acidule puis Lausanne FM) ainsi que One FM pour la région lémanique.


Une cinquantaine de diffuseurs

A côté de ce groupe s'ajoutent GRIFF, qui arrose l'Arc jurassien depuis début 2012, Yes FM et Rouge FM (anciennement Radio Lac et Radio Framboise), ainsi que Radio Cité pour l'arc lémanique. Canal 3 à Bienne dispose également d'une rédaction francophone.

La Suisse compte au total une cinquantaine de radios privées, selon un document de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias