Les parcs naturels suisses primés pour leur durabilité

Les parcs naturels figurent parmi les champions du monde de la durabilité. Aux "Tourism for Tomorrow Awards", ils sont parvenus à se hisser sur le podium dans la catégorie "Destination". Les Néerlandais sont sortis grands vainqueurs du concours mettant aux prises 160 candidats de toute la planète.

11 avr. 2016, 15:18
Parmi les parcs suisses lauréats figure le fameux parc national en Engadine dans les Grisons.

Une délégation d'experts est venue en début d'année en Suisse pour analyser le fonctionnement démocratique et la durabilité des parcs. L'arrivée en transport public, la commercialisation des produits régionaux et les coopérations avec CarPostal ou Coop ont "beaucoup impressionné", souligne Tina Müller, responsable du tourisme au Réseau des parcs suisses, citée dans un communiqué.

Cette distinction remise à Dallas, aux Etats-Unis, représente une importante reconnaissance internationale pour les régions concernées, poursuit la faîtière des parcs et projets de parcs en Suisse. Elle sera mise en avant par Suisse Tourisme lors de sa campagne d'été 2017-2018, placée sous le thème "Back to nature".

Fondé en 1990 par un groupe d'industriels, le "World Travel and Tourism Council" (WTTC) dirige le concours depuis 2004. A travers ses distinctions, il entend promouvoir un tourisme tenant compte des principes environnementaux, de la protection des héritages naturels et culturels et des bénéfices directs pour les populations locales.

La superficie des parcs suisses, y compris le Parc national suisse en Engadine (GR), couvre 650'083 hectares, soit 6501 kilomètres carrés. C'est plus de 15% de la surface du pays et à peu près la taille du canton de Berne. En Suisse romande, on trouve les parcs du Chasseral (BE/NE), du Doubs (NE/JU/BE), du Jura vaudois, du Bois de Finges (VS) et de la région Gruyères-Pays d'Enhaut (FR/VD).