Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les minarets, un débat entre fantasme et symbole

L'interdiction des minarets est-elle un faux problème ou un garde-fou contre le fondamentalisme islamique? Duel entre l'UDC Oskar Freysinger et le PDC Jacques Neirynck.

03 nov. 2009, 05:59

La votation du 29 novembre sur l'interdiction des minarets suscite une discussion qui a des accents de Kulturkampf. Membre du comité d'initiative, l'UDC valaisan Oskar Freysinger veut barrer la route à l'application de la charia en Suisse. Pour le PDC vaudois Jacques Neirynck, auteur d'un livre d'entretiens avec l'intellectuel musulman Tariq Ramadan, c'est un pur fantasme. Face-à-face.

L'initiative a été lancée par un comité proche de l'UDC. M. Freysinger, quels problèmes espérez-vous résoudre avec une mesure architecturale?

FREYSINGER: L'islam est une religion qui ne fait pas de distinction entre l'Eglise et l'Etat. On pourrait la qualifier de religion politique. Dans certains pays européens, cela débouche sur des exigences de législation parallèle. Nous ne voulons pas de ça en Suisse. En s'en prenant au minaret qui est un symbole de pouvoir, notre initiative entend placer un garde-fou avant que la situation soit irréversible.

NEIRYNCK: Les problèmes politiques de la Suisse sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias