Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les minarets sur le fil du rasoir

L'initiative antiminarets déroute les analystes. Le dernier sondage de la SSR donne encore le non gagnant. Mais le oui progresse.

19 nov. 2009, 05:01

A dix jours des votations fédérales du 29 novembre, la tension monte. Les présidents des principaux partis de Suisse, UDC excepté, ont lancé mardi un appel commun à rejeter l'initiative sur les minarets. Cette démarche inhabituelle prend tout son sens au vu de l'ultime sondage dévoilé hier par la SSR. Si la votation avait eu lieu à la mi-novembre, l'initiative aurait certes été repoussée par 53% des suffrages, mais l'institut gfs qui a procédé à l'enquête se garde d'en conclure que les jeux sont faits. D'une part il faut tenir compte de la marge d'erreur inhérente à ce genre d'enquête (+/-2,9%), d'autre part on constate une progression du oui qui ne correspond pas au comportement traditionnel des électeurs dans ce type de campagne.

Stabilité du non

Lorsqu'une initiative est soumise au peuple, les sondages commencent généralement par montrer un pourcentage important de votes positifs qui se réduit au fil des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias