Les ménages suisses épargnent en moyenne 1460 francs par mois

Selon les chiffres de l’OFS, les ménages suisses peuvent mettre de plus en plus d’argent de côté. Mais les ménages qui disposent d’un bas revenu ne peuvent pas épargner et doivent payer plus que ce qu’ils gagnent.

02 déc. 2019, 07:24
Les ménages suisses qui appartiennent à la plus haute catégorie de revenus épargnent 4860 francs en moyenne. (Illustration)

Les ménages suisses peuvent épargner de plus en plus. Entre 2015 et 2017, ils ont pu mettre de côté près de 1460 francs par mois en moyenne, selon la dernière enquête sur le budget des ménages de l’Office fédéral de la statistique (OFS). En comparaison, entre 2006 et 2008, l’épargne mensuelle moyenne s’élevait à 913 francs.

A lire aussi : Revenus, impôts, alimentation: à quoi ressemble le budget moyen des ménages suisses?

Mais les différences entre les catégories de revenus sont grandes. Selon l’OFS, les ménages qui ont les revenus les plus bas n’épargnent rien. Ils dépensent en moyenne 706 francs de plus que ce qu’ils gagnent. 

«L’écart entre les grands et les bas salaires se creuse», explique Sébastien Mercier de l’association Dettes Conseils Suisse au 20 minuten. «La classe moyenne est en train de fondre. La moitié de ce groupe s’appauvrit.»