Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les mallettes de billets ont la vie dure

Achats Le National ne voulant pas interdire les transactions en espèces au-delà de 100 000 francs, le Conseil des Etats mise sur un renforcement des obligations de diligence des négociants.

05 déc. 2014, 00:01
data_art_2795645.jpg

En Suisse, les achats devraient continuer à pouvoir être réglés à coup de mallettes de billets. Face aux refus répétés du National d'interdire les transactions en espèces au-delà de 100 000 francs, le Conseil des Etats mise sur un renforcement des obligations de diligence des négociants.

Ce compromis, adopté, hier, par 36 voix contre quatre, a été proposé par le Conseil fédéral. Il doit permettre de finaliser la réforme de mesures antiblanchiment concoctées pour répondre aux recommandations du Groupe d'action financière (Gafi) et éviter que la Suisse n'atterrisse sur une liste noire de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Cette solution n'avait été rejetée que par 94 voix contre 90, la semaine dernière, au National. Avec ce modèle, les paiements en liquide resteraient autorisés sans plafond, mais les négociants recevant plus de 100 000 francs auraient de nouvelles obligations de diligence.

Ils devraient notamment identifier le client, garder...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias