Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les étudiants en ont assez d'attendre

Elles diminuent et elles varient entre cantons et aucune harmonisation ne s'engage. Las, les étudiants ont rédigé leur propre projet. C'est maintenant aux partis de bouger.

10 oct. 2007, 05:02

Fait inhabituel: l'Union nationale des étudiants de Suisse (Unes) a présenté hier, non pas une liste de revendications, mais un projet formel de «loi fédérale sur l'aide à la formation». En fait, une harmonisation des bourses d'études, que le Parlement a refusé jusqu'ici d'intégrer à la nouvelle péréquation, au programme de recherche ou à l'aide aux hautes écoles.

«Ce n'est jamais le bon endroit, ni le bon moment», résume la Neuchâteloise Deborah Ummel, coprésidente de l'Unes et cheville ouvrière du groupe de travail qui a rédigé le projet de loi fédérale. L'aide à la formation devient une tâche de la Confédération, notamment pour son financement et les barèmes unifiés. Les cantons gardent une compétence d'exécution.

L'Unes ne voulait plus attendre. La Confédération réduit ses crédits d'aide à la formation et laisse désormais les cantons y pourvoir. Avec de grandes disparités: 4500 francs pour une bourse moyenne à Zurich, 2000 francs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias