Les Diablerets: deux jeunes snowboardeurs imprudents ont été secourus jeudi

Malgré une signalisation de danger d'avalanche, deux jeunes snowboardeurs se sont engagés dans la combe hors-piste du Scex Rouge au Diablerets. Ils ont dû être secourus.

06 déc. 2012, 17:14
Deux jeunes snowboardeurs imprudents ont dû être hélitreuillés (image d'illustration) ce jeudi au Scex Rouge près des Diablerets.

Jeudi en début d'après-midi sous la deuxième section du téléphérique du glacier des Diablerets, deux hommes pratiquant le snowboard se sont engagés dans la combe, malgré la présence d'une interdiction de passage et des consignes de sécurité mentionnant un risque d'avalanche marqué degré 3. Un hélicoptère de la Rega a pu les secourir en collaboration avec la colonne de secours.

Jeudi 6 décembre 2012, en début d'après-midi, la centrale d'alarme de la Rega recevait l'appel d'un snowboardeur signalant qu'il se trouvait en difficulté dans la combe du Scex Rouge, en dessous du téléphérique menant au glacier des Diablerets.Il déclarait qu'il était accompagné d'un autre individu.

Après avoir franchi un secteur qui était interdit au hors piste par une signalisation ad hoc, ces deux personnes se sont retrouvées en difficulté, alarmant ensuite les secours.

Un hélicoptère de la Rega est intervenu, en collaboration avec la colonne de secours des Diablerets. Les secouristes ont rencontré des problèmes, notamment en raison du remous provoqué par l'hélicoptère, rendant les opérations de sauvetage complexes.

Les deux individus ont pu être treuillé et ramené au village, sains et saufs. Ils ont été entendus par les gendarmes du poste des Diablerets.

Au début de la combe, une signalisation indique que le risque d'avalanche et marqué degré 3. Un employé des remontées mécaniques avait pourtant vivement recommandé à ces individus, âgés de 29 et 30 ans et domiciliés dans le canton de Vaud, de ne pas s'engager dans le secteur. Seul l'un des deux était équipé d'un appareil de recherche de victimes d'avalanche et d'une pelle.

La Police cantonale rappelle que la pratique du hors piste et fortement déconseillée, plus particulièrement en ce début de saison où les couches de neiges ne sont pas compactes.

Elle rappelle en outre aux skieurs, qu'il faut scrupuleusement respecter les consignes de sécurité placées aux endroits dangereux, en tenant compte également des bulletins d'avalanches émis par les spécialistes.

Ce sauvetage a été réalisé par un hélicoptère de la Rega en collaboration avec la colonne de secours des Diablerets et de deux gendarmes spécialistes montagne des Ormonts.