Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les contrôles se sont renforcés

LIBRE CIRCULATION La chasse à la sous-enchère sociale et salariale, avec l'ouverture des frontières, s'intensifie (84% de contrôles en plus). La construction, bientôt sans convention, reste problématique.

28 sept. 2007, 05:01

Nouveau bilan dans l'application des «mesures d'accompagnement» à la libre circulation. Il s'agit, pour la période de janvier 2006 à fin juin 2007, des contrôles effectués par les cantons et les commissions paritaires sur le respect des conditions salariales usuelles dans les régions et les branches. Premier constat: ces contrôles ont augmenté de 84% par rapport à 2005.

Ce sont ainsi plus de 31000 entreprises (concernant 76000 travailleurs) qui ont été contrôlées durant cette période. Avec un accent particulier dans le secteur de la construction, où 40% des entreprises de gros oeuvre ont été visitées et 60% dans le second oeuvre. Les 153 inspecteurs prévus dans les mesures d'accompagnement sont désormais sur le terrain.

Hier, la conseillère fédérale Doris Leuthard a qualifié le bilan de globalement positif, sans cacher un taux d'infraction encore trop élevé dans les branches sensibles, dont la construction. Elle refuse de se mêler de conflits entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias