Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Conseils d'Etat vaudois et genevois veulent rencontrer Tamédia

Les Conseils d'Etat vaudois et genevois veulent rencontrer la direction de Tamedia. Ils entendent avoir "des informations précises" sur les annonces d'économies massives envisagées pour les publications romandes du groupe zurichois.

27 mars 2013, 16:16
Pascal Broulis, Philippe Leuba et Pierre-Yves Maillard représenteront le Conseil d'Etat vaudois.

La délégation vaudoise sera composée des conseillers d'Etat Pierre-Yves Maillard (président du gouvernement), Pascal Broulis (finances), et Philippe Leuba (économie), a indiqué ce dernier mercredi à l'ats. Le but est d'obtenir "des informations précises sur ce dossier, alors qu'il n'y a que des fuites pour le moment".

La rencontre devrait avoir lieu "aussitôt que possible", a déclaré de son côté Pascal Broulis en marge d'une conférence de presse de la Fondation Leenaards à Lausanne. "C'est dans six mois qu'ils (Tamedia) verront plus clair. Ils feront le point au début de l'automne sur la déclinaison des 34 millions" d'économies pour l'ensemble de la Suisse (18 pour la Suisse romande).
 
"Nous demanderons des explications sur la marge bénéficiaire de 15%, pourquoi 15% ? C'est quelque chose qui me choque", a affirmé Pascal Broulis. Le conseiller d'Etat a laissé entendre qu'ils pourraient faire comprendre à Tamedia "que 15% n'est pas un taux crédible de rentabilité, on peut essayer de discuter là-dessus".
 
Interrogé sur les moyens d'action du gouvernement, Pascal Broulis a indiqué que "ça semble difficile de venir avec des aides d'Etat, il n'y en a pas". Comparé à d'autres engagements récents du canton pour des secteurs économiques en difficulté, le Vaudois a nuancé: "on n'est pas dans la même logique, il faut parler de la pluralité de la presse, de la diversité, de l'indépendance".
 
En rachetant un groupe de presse, Tamedia a "une responsabilité sociale". "Pour l'instant on va écouter, qu'ils nous présentent leur stratégie, en rappelant que la presse reste un rouage fondamental de la société, c'est clair et net", a conclu le ministre des finances.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias