Les CFF ont présenté hier leur programme Stratégie 2020, qui planche sur la mobilité du futur. Au menu, des projets de trains téléguidés et une technologie ferroviaire améliorée qui permettra d’augmenter de 30% la capacité du réseau.
Parmi ces innovations, les CFF n’excluent pas l’idée de tester des trains télécommandés. Pour l’heure, ce projet ne concerne pas des longs trajets. «Nous allons procéder à des tests à une petite échelle, mais nous examinons cette possibilité», a indiqué devant la presse Andreas Meyer, directeur des CFF.
Par exemple, la ligne à réaménager entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est prédestinée à un tel test, a-t-il cité à titre d’exemple. «Des trains sans mécaniciens sont possibles, nous devons nous y préparer», a conclu le directeur.
Améliorer le taux d’occupation
Le réseau ferroviaire suisse est l’un des plus utilisés au monde, remarquent les CFF. Mais sa capacité pourrait être augmentée grâce à...