Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les CFF, Swisscom et La Poste n’ont jamais eu autant d’amis

05 avr. 2016, 23:45
/ Màj. le 06 avr. 2016 à 00:01
Bundsraetin Doris Leuthard, links, diskutiert mit Philippe Leuba, Regierungsrat FDP-VD, am Ende einer Medienkonferenz ueber den Service Public, am Dienstag, 5. April 2016, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ SERVICE PUBLIC

Philippe Boeglin

L’initiative populaire «En faveur du service public» peut déjà se targuer d’un «fait d’armes assez exceptionnel: elle n’a obtenu aucune voix au Conseil national, aucune au Conseil des Etats et aucune auprès de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique». Comme le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba (PLR) s’est fait un plaisir à le relever hier à Berne, le texte lancé par les journaux de défense des consommateurs se heurte brutalement à la fin de non-recevoir des autorités.

Celles-ci redoutent des répercussions sur l’offre des entreprises de service public, notamment La Poste, Swisscom et les CFF. En effet, le texte veut obliger la Confédération à ne pas viser de «but lucratif» et à ne procéder à «aucun subventionnement croisé au profit d’autres secteurs de l’administration» dans le «domaine des prestations de base».

Bénéfices à éviter

Corollaire: si le peuple vote oui le 5 juin, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias