Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les bourgeois contre Weber

Un comité bourgeois défend les forces aériennes et lance une campagne contre l'initiative Weber contre le bruit des avions militaires. La trève politique des fêtes prend ainsi fin.

08 janv. 2008, 05:02

L'initiative populaire lancée par Franz Weber et sa fondation visant à interdire le bruit des avions de combat en zone touristique est un des deux sujets qui seront soumis au peuple le 24 février prochain. Hier, les partis bourgeois, réunis dans un comité interpartis «pour un espace aérien sûr», ont mis fin à la trêve politique des fêtes en présentant leurs arguments contre l'adoption de cette initiative. Les propositions avancées par les adversaires de Franz Weber peuvent essentiellement se regrouper sous trois rubriques.

Sécurité

«Si le peuple accepte cette initiative, il se prononce en réalité pour la suppression des forces aériennes», estime la conseillère nationale Ida Glanzmann (pdc/LU). Selon le comité, l'initiative n'est pas clairement formulée. Qu'est-ce qu'une région touristique: implicitement, c'est tout le pays qui est concerné et les forces aériennes ne pourraient plus du tout s'entraîner dans leur zone d'engagement. Pour la Lucernoise, c'est clair: «Une Suisse...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias