Les billets de loterie ne seront plus imprimés en Suisse

Dès 2016, la Loterie romande ne fera plus imprimer ses billets à Fribourg, mais à l'étranger. L'entreprise Game Print, qui produisait les tickets jusque là, pourrait fermer ses portes.

13 juin 2015, 12:02
La société Game Print est au service de la Loterie romande depuis 1986.

Dès l'année prochaine, la Loterie romande ne fera plus imprimer ses billets à Fribourg auprès de l'entreprise Game Print. En raison de normes sécuritaires toujours plus importantes, tous les tickets de jeux seront désormais fabriqués à l'étranger.

"Notre décision ne vise pas à faire baisser nos coûts de production. Elle n'est pas liée à des raisons économiques mais répond à des impératifs de sécurité, d'intégrité et de qualité", a expliqué Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie romande, revenant sur une information publiée samedi dans La Liberté.

La nouvelle loi sur les loteries et paris impose, en effet, des exigences accrues en matière sécuritaire. Pour y répondre, les futurs billets seront probablement imprimés aux Etats-Unis, au Canada ou en Inde. Le choix du pays n'est pas encore arrêté.

Revers de fortune

Ce désengagement est un coup dur pour Game Print qui a également perdu le mandat de Swisslos, la loterie alémanique. "Ces deux clients représentent 80% de notre chiffre d'affaires. Dans ces conditions, nous envisageons une cessation d'activité pour la fin de l'année", a confié à La Liberté Benoît Fragnière, administrateur délégué de la firme fribourgeoise. Au total, 18 emplois seraient touchés.

Game Print est au service de la Loterie romande depuis 1986. En 2014, elle a imprimé 34 millions de tickets de jeux. L'entreprise familiale a fourni les deux tiers de l'ensemble des billets de la Loterie romande, le reste est déjà fabriqué à l'étranger.