La conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer et le maire de Bienne Erich Fehr ont dévoilé aujourd'hui la suite de la procédure et le tracé de la ligne. Toutes les questions de coordination avec les autres moyens de transport, d'aménagement de l'espace routier, ainsi que du coût et de la rentabilité ont été éclaircies.
La décision est maintenant entre les mains de la région, a relevé la conseillère d'Etat en présentant cet avant-projet de nouvelle ligne. Ce nouveau moyen de locomotion doit permettre de résoudre une partie des problèmes de circulation dans la cité seelandaise, confrontée à d'importants bouchons en début et fin de journée.
Financement
Pour les autorités, cette nouvelle ligne de tram sera rentable et elle pourra apporter une contribution au développement durable de la région. Le canton de Berne devrait financer 60% des coûts de ce projet et la Confédération 40%. Les communes et les tiers devront s'attendre à des coûts supplémentaires de 76 millions de francs pour le réaménagement de l'espace routier.
Les Biennois se prononceront sur le Regiotram
Les citoyens de Bienne et de Nidau se prononceront en 2013 sur le projet de nouvelle ligne de tram régional. Devisé à 235 millions de francs, cette liaison reliant la rive sud du lac à la zone industrielle de Bienne pourrait entrer en service en 2020.

Keystone