Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les "bébés-sauveurs" pas autorisés en Suisse

La Suisse ne devrait pas autoriser la sélection de "bébés sauveurs". Le Conseil des États a tranché mardi.

11 mars 2014, 11:22
182882885

Par 32 voix contre 10, le Conseil des Etats a refusé mardi d'introduire la sélection d'embryons à même de faire par la suite un don de cellules souches à un frère ou une soeur malade dans la révision de la loi sur la procréation médicalement assistée.

Certains enfants sont atteints de maladies incurables. Or, il y a une chance sur quatre qu'une soeur ou un frère puisse sauver leur vie grâce à un don de cellules souches tirées du cordon ombilical, a souligné Felix Gutwiller (PLR/ZH).

Dans le cadre d'une fécondation in vitro, les médecins pourraient effectuer un test HLA pour sélectionner l'embryon adéquat. Cette technique permet de sauver une vie et ne constitue en aucun cas une instrumentalisation de l'enfant à naître, a jugé Liliane Maury Pasquier (PS/GE).

Le typage HLA, strictement réglementé, ne serait pratiqué qu'en dernier recours. Il en va d'une vie à sauver, a plaidé l'ancienne sage-femme. Ce sont des cas très rares, a rappelé Anne Seydoux (PDC/JU). Et de rappeler l'histoire d'une petite fille qui devait subir une transfusion sanguine tous les dix jours. Finalement, les parents ont eu un "bébé sauveur" grâce à l'aide de médecins belges.

Mais ces assurances n'ont pas convaincu la majorité de la Chambre des cantons. Pour Peter Bieri (PDC/ZG), "pas question de franchir le Rubicon": l'idée de créer des "bébés médicaments" est éthiquement et médialement douteuse.

Alain Berset a lui aussi appelé à la prudence. Des embryons sains seraient écartés avec cette technique, a averti le conseiller fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias