Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les apiculteurs mettent en cause un pesticide

La mortalité anormalement élevée des abeilles serait due à un pesticide utilisé depuis 2006 en Suisse pour protéger le maïs.

16 févr. 2009, 15:58

La mortalité anormalement élevée des abeilles serait due à un pesticide utilisé depuis 2006 en Suisse pour protéger le maïs. Cette thèse, soutenue par une récente étude italienne, est une «piste sérieuse», selon le président de la Société romande d’apiculture.

Interrogé par l’ATS, Willy Debély admet avoir ressenti un certain soulagement quand il a eu vent des conclusions de l’étude. «Depuis trois ou quatre ans, nous faisons face à des disparitions inexpliquées de colonies entières. Les abeilles quittent les ruches et ne rentrent pas. En 2007, nous avons perdu entre 30 et 50% du cheptel», assure-t-il revenant sur une information du «SonntagsBlick».

Selon des recherches menées par l’Université de Padoue (I), les plants de maïs traités à la clothiadine «transpirent» une eau qui contient des traces du pesticide. Les abeilles qui boivent ce liquide trépasseraient dans les cinq minutes.

Autorités sceptiques

A l’Office fédéral de l’agriculture, Olivier Felix se montre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias