Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les animaux soufflent un peu

Des méthodes innovantes permettent de remplacer une partie de nos amies les bêtes dans les laboratoires.

03 août 2017, 23:29
/ Màj. le 04 août 2017 à 00:01
DATA_ART_4800321

Une baisse de 7,7% du nombre d’animaux utilisés en laboratoire l’an dernier, en comparaison de 2015: la tendance ressort d’un rapport sur les expérimentations animales publié récemment par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Osav). «Cette diminution tient surtout à la fin de projets portant sur un grand nombre de poissons et d’amphibiens», souligne le rapport. Dans la pratique, ce sont surtout des souris qui sont utilisées, dans près de deux tiers des cas (65,2%).

Autre fait intéressant: en 2016, 629 773 animaux étaient employés pour les expériences. Mais à quoi servent ces dernières et quels sont les contrôles apportés? Explications.

Les objectifs recherchés lors des expérimentations animales sont nombreux. Parmi ceux-ci, citons la vérification des effets d’une mesure déterminée sur l’animal, le test d’une substance (médicament ou produit chimique), la production d’organismes étrangers à l’espèce tels que virus, bactéries ou parasites, ou encore le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias