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Le web, nouveau moyen de pression

La mobilisation populaire via internet se révèle souvent efficace. Exemples en Suisse avec la FRC et en Asie avec Greenpeace.

22 juil. 2011, 05:02

"Aujourd'hui, même les géants ont un talon d'Achille: les entreprises sont très sensibles à leur image. Des moyens comme Facebook peuvent déjà influencer les choses." Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), en convient: la Toile crée de larges possibilités d'interaction. "C'est un nouvel outil extrêmement utile pour effectuer notre travail." Internet permet de fédérer des énergies. Une manière de stimuler des associations comme la FRC.

Que ce soit au niveau des produits de consommation courante ou de causes plus générales, l'impact du web est réel. "Pour la dissémination d'une action, internet est extraordinaire", souligne Mathieu Fleury. Cela permet en effet d'interpeller un maximum de gens en un minimum de temps. Des organismes tels que Greenpeace usent aussi abondamment des moyens de communication via la Toile. En parallèle des actions en plein air, c'est le meilleur moyen afin d'agir collectivement. Condition sine qua non pour mettre...

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