Le vin suisse vedette de la DWCC 2014

Le 26 septembre à Logroño, capitale de la Rioja, en Espagne, les organisateurs de la DWCC (Digital Wine Communication Conference) ont annoncé que la 7e édition de l'événement planétaire réunissant les bloggeurs du vin aurait lieu en Suisse du 31 octobre au 2 novembre 2014.
26 oct. 2013, 20:00
José Vouillamoz, Jancis Robinson et Gérard-Philippe Mabillard peuvent trinquer aux vins valaisans et suisses.

Depuis l'annonce de la Suisse comme pays d'accueil de la prochaine DWCC (Digital Wine Communication Conference), ça gazouille ferme sur le web. De Twitter à FaceBook en passant par moult blogs et autres canaux digitaux, plus de 300 bloggeurs de 40 nationalités évoquent la Suisse du vin. Des messages repris par leurs suiveurs, puis par les suiveurs des suiveurs… Vous suivez?

José Vouillamoz crée le buzz

L’ampélologue José Vouillamoz en est l’instigateur. Le co-auteur de Wine Grapes, invité depuis deux ans à faire partie du panel des conférenciers de DWCC, met régulièrement ses réseaux au service du vin suisse. «Lors de ma première participation à cette conférence, à Izmir en Turquie l’an passé, j’ai été frappé par l’importance de l’événement et surtout par sa résonnance sur le web. J’ai tout de suite pensé que c’était exactement ce dont Swiss Wine Promotion (SWP) avait besoin en ce moment.»

Le Valaisan s’applique aussitôt à mettre en relation DWCC avec Gilles Besse, le président de SWP. Les arguments ne manquent pas et les organisateurs de DWCC, Gabriella Opaz, Ryan Opaz et Robert McIntosh se laissent séduire.

La plus célèbre des Master of wine en Suisse

Du 31 octobre au 2 novembre 2014, la DWCC aura donc lieu en Suisse. Mais si l’ initiateur et le président de SWP sont valaisans, pas question pour autant que le Valais ne s’accapare de la manifestation. «Nous avons choisi d’installer la DWCC à Montreux afin de pouvoir rayonner dans les six régions viticoles helvétiques», explique Gilles Besse.

C’est Jancis Robinson, leader mondiale incontestée pour tout ce qui touche à la communication dédiée au vin, qui a dévoilé, via une vidéo conférence, le nom de la région organisatrice pour 2014. «Je vous donne personnellement rendez-vous en Suisse, à Montreux», a-t-elle déclaré. Confirmant ainsi qu’elle viendrait dans notre pays.

De quoi faire tourner la tête à tout ce qui touche de près ou loin au vin suisse, car cette femme a un réel pouvoir sur la notoriété d’une région ou d’un cru. Jancis Robinson compte à ce jour 195'000 suiveurs sur Twetter et c’est la première fois qu’elle sera présente sur les lieux de la DWCC. On murmure que c’est pour faire plaisir à José Vouillamoz que la célèbre Master of wine a cédé aux avances des organisateurs…