Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais compte 57 entreprises de plus de 100 employés

Dans son dernier numéro, le magazine économique «Bilan» dresse une vaste «radiographie» de six cents entreprises romandes. Lonza, Migros et Coop restent les trois plus gros employeurs – Etat du Valais et Poste mis à part.

07 oct. 2019, 18:04
Le magazine économique a enquêté auprès de six cents employeurs de Suisse romande.

Une vaste et «exclusive radiographie de l’emploi». C’est ce que propose «Bilan» dans son dernier numéro, qui a dans le cadre de cette enquête «contacté minutieusement toutes les entreprises de Suisse romande de plus de cent personnes». «La tâche est d’autant moins simple que de nombreuses entreprises ne comprennent pas l’intérêt de nous communiquer leurs effectifs précis», écrit le rédacteur en chef du magazine économique Serge Guertchakoff, qui constate que «l’emploi a globalement progressé depuis notre radiographie d’il y a deux ans, sauf dans le commerce de détail».

Des fluctuations parfois importantes

En Valais, l’Etat et La Poste mis à part, cinquante-sept entreprises franchissent la barre de la centaine d’employés. Sans surprise, ce sont – comme en 2017 – Lonza (3041 employés), Migros (1912) et Coop (1653) qui occupent le trio de tête, devant le Groupe Mutuel (1380), Syngenta (792), Constellium (712) et la Raiffeisen (690). Toutes ces entreprises occupent la même position que deux ans auparavant, avec toutefois des fluctuations parfois importantes: +9% pour Lonza, +19% pour Coop, -11% pour Syngenta.

A lire aussi : Attractivité économique: le Valais bientôt dernier de classe

Nouvelle arrivée, celle de Scintilla (filiale du groupe Bosch) occupe la huitième place (630 employés). La FOVAHM (605) et Manor (573) complètent le top 10 de ce classement de «Bilan». A noter que la Banque cantonale du Valais est la treizième et dernière boîte à y dépasser la barre des cinq cents employés.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias