Le vaccin contre la grippe, c’est maintenant, mais pour qui?

Dès aujourd’hui mardi, il est possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies. L’OFSP dresse la liste des personnes particulièrement concernées.

23 oct. 2018, 17:29
La vaccination permet d’éviter à beaucoup de personnes de tomber malades ou d’être hospitalisées.

On estime à 331’000 le nombre de consultations médicales durant la saison grippale 2017-2018. Un chiffre qui n’avait plus été aussi élevé depuis longtemps.

La grippe n’est pas toujours une affection bénigne. Elle peut entraîner des complications qui nécessitent une hospitalisation et peut même conduire à la mort. Une vaccination au bon moment permettrait d’éviter nombre de ces cas, rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

 

Qui devrait se faire vacciner?

La vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes présentant un risque accru de complications (dès l’âge de 6 mois).

Sont concernés:

 

 

Pour terminer, la vaccination est également indiquée pour tous les individus qui côtoient, dans leur milieu professionnel ou privé, des personnes présentant un tel risque de complications. Ces dernières ne sont parfois protégées que partiellement. En effet, chez certaines, le vaccin ne fournit pas une protection suffisante du fait de l’affaiblissement de leur système immunitaire ; d’autres ne peuvent tout simplement pas se faire vacciner pour des raisons médicales.


Si vous ne savez toujours pas si la vaccination vous concerne, faites ici le test mis en place par l’OFSP.

 

Journée nationale de vaccination contre la grippe

La 15e Journée nationale de vaccination contre la grippe sera organisée le 9 novembre 2018. Elle sera menée, pour la première fois, simultanément dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Il sera possible de se faire vacciner, même sans rendez-vous, au prix forfaitaire conseillé de 30 francs.

Trouvez ici les adresses des cabinets médicaux participants. Ils sont listés par canton ou code postal.

Et vous trouverez ici, par canton, quelles pharmacies proposent le vaccin contre la grippe aux adultes en bonne santé.

 

Quand faut-il se faire vacciner?

Le meilleur moment pour se faire vacciner se situe entre mi-octobre et mi-novembre. Selon la situation personnelle (état de santé, grossesse, etc.) et l’avis du médecin traitant, une vaccination plus tardive peut aussi s’avérer judicieuse, précise l’OFSP.

 

Transmission du virus

Le virus de la grippe se transmet facilement. La vaccination et certaines mesures d’hygiène permettent de freiner la propagation de cette maladie qui peut entraîner de sévères complications. Résumé en images avec un des courts-métrages «Le Court du Jour» sur le sujet de la grippe produits par RTS Radio Télévision Suisse et réalisé par Rec Production avec le soutien de l’OFSP.