Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le scrutin par internet genevois trop vulnérable

Un spécialiste en sécurité informatique a fait faillir le système genevois de vote par internet. Un virus permettant de modifier le choix du votant n'a pas été repéré par le système. Cette faille serait connue depuis la conception du programme.

21 juil. 2013, 20:03
Le système genevois de vote en ligne ne sera pas appliqué. Des failles ont été trouvées dans sa sécurité.

«La chose a été connue d'emblée dans le système qui permet au votant de changer d'avis», a déclaré dimanche le président du Conseil d'Etat genevois Charles Beer dans l'émission Forum de la Radio Télévision Suisse. Reste que ces éléments sont sous contrôle, les risques étant mesurés lors de chaque scrutin, a-t-il précisé.

Selon «Le Matin Dimanche», cette faille a été révélée lors d'une réunion de hackers à Paris, en juin. Dans une vidéo, disponible sur YouTube, de la conférence qu'il a alors donnée, le Genevois Sebastien Andrivet explique s'en être pris à l'ordinateur du votant et non aux serveurs de l'Etat. Selon lui, le problème provient de la possibilité de modifier son vote, inexistante dans le vote par correspondance. En outre, le même code de contrôle est utilisé que l'on vote «oui» ou «non», indique-t-il.

«La lacune est connue, elle est techniquement perfectible, mais ce serait tellement complexe qu'il y aurait peu à gagner», a souligné Charles Beer, relevant qu'il faudrait savoir qui vote par Internet pour attaquer son ordinateur. Et de rappeler que le système genevois est le seul acheté par d'autres collectivités, à savoir les cantons de Berne, de Lucerne et de Bâle-Ville.

Selon le président du gouvernement genevois, la question du risque n'est pas vraiment avérée aujourd'hui. «Nous devrions, à terme, obtenir un système aussi sécurisé qu'une opération bancaire, où il faut s'identifier à chaque opération», a-t-il toutefois déclaré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias