Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le risque d'une "grande insécurité"

LIBRE CIRCULATION Simonetta Sommaruga redoute les conséquences d'un oui à l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse". Mais la ministre socialiste "comprend" les préoccupations des citoyens.

23 janv. 2014, 00:01
data_art_2082138.jpg

Simonetta Sommaruga combat avec force l'initiative UDC "contre l'immigration de masse".

Il n'y a pas qu'à l'UDC que la libre circulation des travailleurs fait grincer des dents. Remis en question par l'initiative "Contre l'immigration de masse", sur laquelle on votera le 9 février, l'accord avec l'Union européenne (UE) inquiète aussi certains milieux de gauche, qui redoutent le dumping salarial. Avec le Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga combat le texte de l'UDC. La ministre socialiste de Justice et police tente de rassurer notamment le monde du travail. Interview.

D'abord, un constat: le solde migratoire de 80 000 personnes par an dépasse largement les prévisions du Conseil fédéral, huit fois moindres. Le gouvernement a-t-il été dépassé par l'ampleur du phénomène?

Au moment où les experts mandatés par le Conseil fédéral ont fait leurs estimations, à la fin des années 1990, l'économie tournait au ralenti. Puis la conjoncture a connu un essor spectaculaire en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias